Imédi Handicap

L’association française « imédi handicap » a été créée fin 2014 à Besançon par des psychologues, enseignants spécialisés, éducateurs et autres bénévoles touchés par la question du handicap.

Constatant l’absence de centre de diagnostic et de prise en charge du handicap dans le district de Shuakhévi (région d’Adjarie), ainsi que la nécessité de former des spécialistes du secteur paramédical, l’association mène une action en vue de la construction d’une structure d’accueil pour les enfants en situation de handicap.

Grâce au soutien de la municipalité, « Imédi handicap » disposera d’un local dans le pensionnat de l’école de Shuakhévi, permettant ainsi d’accueillir familles et professionnels et d’assurer une meilleure prise en charge des enfants.

Selon l’association, dans ce district, seulement 1 enfant sur 4 serait scolarisé ou bénéficierait d’une prise en charge dans un centre spécialisé. Différentes rencontres avec les familles ont permis d’évaluer leurs besoins et les difficultés rencontrés dans les villages.

En automne 2016, un ergothérapeute s’est rendu dans plusieurs villages afin de proposer des gestes permettant d’améliorer la vie quotidienne des familles, ainsi que des plans sur mesure, pour la construction d’appareillages spécifiques pour les enfants (chaise, déambulateur, aide à la marche).

Suite à un appel aux dons en France, l’association a collecté un volume important de matériel spécifique pour le handicap qui a été acheminé en Géorgie par bateau. Une partie de ce matériel sera donné aux familles.

Pour suivre les activités de l’association : http://imedi-handicap.jimdo.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Association.Imedi.Handicap/?fref=ts

JPEG - 93.2 ko
Chargement du matériel dans le véhicule de la Mairie de Shuakhévi
JPEG - 124.3 ko
Shuakhévi sous la neige
JPEG - 101 ko
Une partie du matériel dans la salle de Shuakhévi

publié le 20/12/2016

haut de la page