L’avenir du Caucase du sud

Le 16 décembre 2016 s’est tenue à Tbilissi une conférence rassemblant les ambassadeurs français et allemands de la région du Caucase du Sud, ainsi que les directeurs de département des ministères des Affaires étrangères des deux pays, venus de Paris et de Berlin à cette occasion.

La conférence s’est ouverte sur une intervention de M. Mikheil Janelidze, ministre géorgien des Affaires étrangères,, à la suite de laquelle les deux délégations ont pu s’entretenir avec lui de questions d’intérêt commun.

La matinée a été consacrée aux enjeux politiques de la région du Caucase du Sud Les débats de l’après-midi ont porté sur les perspectives et les opportunités économiques.

En clôture des travaux, le ministre des Affaires étrangères géorgien s’est félicité de l’intérêt porté par la France et l’Allemagne à la Géorgie et à la région en général.
Le 17 décembre, les deux délégations ont été l’hôte de la MSUE qui a organisé une visite de l’ABL dans la région de MTSKHETA.

Cette réunion régionale franco-allemande fait suite à une première rencontre tenue à Astana en 2014 et consacrée à l’Asie centrale. Il est prévu que d’autres séminaires régionaux de ce type aient lieu régulièrement entre diplomates allemands et français, reflétant ainsi la volonté de Berlin et Paris de faire vivre de façon très concrète la coopération entre les deux pays.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 16/01/2017

haut de la page