La Nuit des idées - changements climatiques en Géorgie

Le 26 janvier 2017 l’Institut Français de Géorgie organise "La Nuit des idées" autour du thème des changements climatiques en Géorgie. A cette occasion l’Institut Français projettera le documentaire "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent (avec sous-titres anglais), suivi d’une table ronde avec la participation des spécialistes de la question en Géorgie, au Club Frontline, à 19h. L’entrée est libre.

Qu’est-ce que la Nuit des Idées ?

Depuis quelques années, de nombreux événements proposent au public de venir, à la nuit tombante, rencontrer chercheurs, artistes et créateurs pour découvrir leurs travaux et partager leurs réflexions, dans l’effervescence de véritables fêtes de la pensée. Débats d’un nouveau genre, les Nuits de la philosophie, Nuits des philosophes, Nuits des idées… ont conquis des milliers de spectateurs dans le monde, séduits par ce format d’échanges ouvert et généreux.

Après avoir accompagné ces initiatives de Londres à Tokyo, de Buenos Aires à Rabat, l’Institut français propose le 26 janvier prochain de faire un pas de plus :

- Rassembler toutes ces Nuits des idées le même jour, ou plutôt la même nuit, dans le monde entier
- Associer, pour promouvoir ensemble la libre circulation des idées, de grands lieux de savoir et de culture en France comme à l’international
- Rendre cet événement participatif, invitant tous ceux qui le souhaitent de proposer à ce même soir leur propre Nuit des idées

Qu’est-ce qui est prévu le 26 janvier 2017 à Tbilissi ?

Le 26 janvier 2017 à Tbilissi l’Institut Français de Géorgie invite le plus large public au Frontline Club à 19h à participer aux réflexions sur les questions climatiques en Géorgie. Un film documentaire sera projeté à cette occasion pour échanger sur les solutions concrètes qui peuvent être apportées face au changement climatique en Géorgie, suivi par un débat avec la participation de différents acteurs clés dans ce domaine (association environnementaliste CENN, Agence Nationale pour l’Environnement…). La discussion, qui se tiendra en géorgien, est ouverte à tous.

JPEGDe quoi parle le documentaire projeté le 26 janvier 2017 ?

Le documentaire de Cyril Dion et de Mélanie Laurent, "Demain", parle des solutions proposées à travers le monde aux problèmes climatiques.

Synopsis du film :
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Plus d’information sur l’événement : www.lanuitdesidees.com
Dossier de presse de l’événement : http://bit.ly/2jo60lu
Voir aussi :
- La programmation dans le monde : http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/la-nuit-des-idees-2017-les-grands-rendez-vous-dans-le-monde
- La programmation en France : http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/la-nuit-des-idees-2017-les-grands-rendez-vous-en-france
- L’esprit de l’opération : http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/nuit-des-idees-paris

publié le 10/02/2017

haut de la page