Prix des Droits de l’Homme de l’Ambassade de France

Cette année, l’Ambassade de France en Géorgie crée un Prix des Droits de l’Homme de l’Ambassade de France qui sera remis le 10 décembre, à l’occasion de la journée mondiale pour les Droits de l’Homme.

Concept

Cette année, l’Ambassade de France en Géorgie crée un Prix des Droits de l’Homme de l’Ambassade de France qui sera remis le 10 décembre, à l’occasion de la journée mondiale pour les Droits de l’Homme. Le prix sera décerné à une association géorgienne œuvrant pour la promotion des droits de l’Homme en Géorgie, et sera doté d’une somme de 1 000 euros.

Ce prix vise à récompenser l’engagement d’une association pour avoir conduit une ou plusieurs actions remarquables pour la promotion des droits de l’Homme au cours de l’année 2016. Plus généralement, ce prix marque la reconnaissance du rôle fondamental joué par les organisations de la société civile et les ONGs en Géorgie.

Thème du Prix des Droits de l’Homme de l’Ambassade en 2016

L’égalité et la non-discrimination

En 2016, le prix sera attribué à une association géorgienne s’étant distinguée pour avoir conduit une ou plusieurs actions de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité de tous.

Selon l’article premier de la Charte Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen (1948), « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

La non-discrimination est un principe fondamental et central des droits de l’Homme, qui est régit par les conventions internationales et interdit formellement toute inégalité de traitement basée sur des motifs tels que l’appartenance ethnique, la religion, le sexe, l’état de santé etc. (liste non-exhaustive).

Cette année, les activités citoyennes et de plaidoyer en faveur de l’égalité de toutes et tous, et de l’accès aux droits, seront récompensées.

Déposer sa candidature

Les conditions et modalités sont disponibles ci-joint. Tous les dossiers doivent être parvenus à l’Ambassade de France en Géorgie avant le 7 novembre 2016, 17h00 (heure locale).

Les candidatures – en français ou anglais, et en géorgien – doivent être envoyées
-  par e-mail : mathilde.comet@diplomatie.gouv.fr
-  ou par courrier : 49 rue Krtsanissi, 0114 Tbilissi

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mathilde COMET (mathilde.comet@diplomatie.gouv.fr) ou Mme Tamar KATAMADZE (tamar.katamadze@diplomatie.gouv.fr)

Word - 146.6 ko
Fiche de candidature
Word - 19.1 ko
Règlement
Word - 147.7 ko
Application ENG

publié le 08/11/2016

haut de la page