Remise des insignes de Chevalier des Arts et Lettres

Les insignes de Chevalier des Arts et Lettres, l’une de plus prestigieuses décorations de la République française, ont été décernées à Mme Elisso BOLKVADZE par la Ministre de la Culture, Mme Fleur PELLERIN, pour son engagement personnel dans les échanges culturels entre la France et la Géorgie

L’ambassadeur de France en Géorgie, S.E. Monsieur Renaud Salins a remis les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Mme Elisso Bolkvadze le 7 octobre 2015 à la résidence de France en présence du Président de Géorgie Guiorgui Margvelachvili et de son épouse Maka Tchitchoua, ainsi que plusieurs représentants du gouvernement, du corps diplomatiques et du milieu artistique.

Pianiste de renom, la carrière internationale de Mme BOLKVADZE s’est développée à partir de la Suisse et de la France, pour aller ensuite vers les Etats-Unis et la Russie et de nombreux pays européens. Elle a remporté plusieurs concours internationaux et a effectué de nombreux enregistrements, notamment pour le label « Sony » et le label suisse « Cascavelle ».

Mme Bolkvadze a aussi des talents d’organisatrice, puisque c’est grâce à sa volonté et à sa pugnacité que le Festival de Musique classique de Batoumi existe depuis maintenant trois ans.

Mme Elisso BOLKVADZE est également une artiste engagée dans le monde, comme elle le démontre à travers son action pour la paix officiellement reconnue par l’UNESCO qui lui a décerné, le 22 janvier 2015, le titre « d’artiste pour la paix de l’UNESCO ».

Enfin, Mme Elisso BOLKVADZE est une grande amie de la France, dont elle parle d’ailleurs parfaitement la langue. Elle y a effectué une partie de sa formation et y a déployé son talent dans de nombreux concerts. Elle a aussi inlassablement contribué aux échanges artistiques entre la Géorgie et la France.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 23/10/2015

haut de la page