Visite de l’Ambassadeur de France à Gori

Jeudi 1er décembre 2016, l’ambassadeur de France en Géorgie, M. Pascal Meunier a effectué un déplacement à Gori.

Il s’est dans un premier temps rendu à l’Académie nationale de défense de Gori pour y remettre des diplômes de DELF (Diplôme d’études en langue française) à huit officiers des forces armées géorgiennes, en présence du vice-ministre de la Défense, M. Nukri Gelashvili et de l’attaché de Défense, le lieutenant-colonel Olivier Madiot.

JPEG - 174.9 ko
L’Ambassadeur de France avec le Vice-Ministre de la Défense et les diplômés

La formation des cadres est un élément important de la coopération franco-géorgienne dans le domaine de la défense. Cette coopération prévoit notamment l’envoi régulier d’officiers géorgiens dans les écoles militaires françaises et les échanges d’élèves officiers entre les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et l’Académie nationale de défense.

M. Meunier a ensuite rencontré le Maire de Gori, M. Djirkvelishvili et les équipes de la Municipalité de Gori. Plusieurs pistes de coopérations ont été évoquées, notamment dans le secteur de l’éducation et de l’apprentissage du Français.

JPEG - 162.4 ko
L’Ambassadeur de France avec le Maire de Gori M. Djirkvelishvili
JPEG - 139.2 ko
Rencontre avec les membres de la Municipalité de Gori

La visite s’est achevée par une rencontre avec les étudiants de l’Université de Gori. En présence de M. le Recteur Girogi Sosiashvili, l’Ambassadeur a ainsi présenté aux étudiants et aux parents présents les atouts de la mobilité internationale étudiante vers la France.

JPEG - 168.6 ko
Discours devant les étudiants de l’Université de Gori

publié le 13/12/2016

haut de la page