Visite en Géorgie d’une délégation de la gendarmerie nationale

Une délégation française de la Gendarmerie nationale s’est déplacée à Tbilissi en Géorgie du 30 novembre au 2 décembre 2016, à l’invitation du Ministère des affaires intérieures Géorgien.

Une rencontre avec le Ministre de l’Intérieur M. Giorgi MGHEBRISHVILI a été organisée par le Service de sécurité intérieure, à laquelle a participé l’Ambassadeur de France M. Pascal MEUNIER. Des échanges fructueux et prometteurs sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée ont pu avoir lieu avec la délégation française composée du Général de Brigade Jean Pierre MICHEL, sous-directeur de la police judiciaire à la Gendarmerie (SDPJ), du colonel Bernard THIBAUD, chef de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), et du lieutenant-colonel Antoine BILLARD, chef de la section de coopération judiciaire internationale (SCJI).

JPEG - 53.6 ko
Rencontre avec le Ministre de l’Intérieur M. Giorgi MGHEBRISHVILI
JPEG - 69.4 ko
Des échanges fructueux entre la délégation française et le Ministre de l’Intérieur de Géorgie

L’Ambassadeur a tout d’abord félicité le nouveau Ministre, confirmé dans ses fonctions après les élections parlementaires du mois d’octobre dernier.

Le Ministre de son côté a souligné l’importance du réseau des attachés de police qu’il entend encore développer dans l’avenir. Côté français, des nouvelles pistes de coopération et d’échange ont été avancées par le Général de brigade Jean Pierre MICHEL. Il a rappelé à quel point la lutte contre la criminalité géorgienne, et plus largement, eurasienne nécessite une coopération de confiance face à l’organisation et l’internationalisation de ces groupes criminels.

Pour mémoire, plusieurs évènements se sont déroulés à Tbilissi sur cette thématique, dont la conférence sur le projet « MILLENNIUM » INTERPOL.

JPEG

publié le 13/12/2016

haut de la page